L’équilibrage des pneus

Rouler de manière optimale

On ne le répètera jamais assez mais afin de conduire dans les meilleures conditions, il est impératif d'avoir de bons pneus. Mais attention, il est indispensable d'avoir également un bon équilibrage de ceux-ci dans le but que leurs performances soient optimisées. Voici pour vous quelques informations concernant l'équilibrage des pneus afin de mieux comprendre ce à quoi il sert.

Pourquoi réaliser un équilibrage ?

Comme il est dit précédemment, il est primordial de rouler avec des roues parfaitement équilibrées pour diverses raisons. En effet, lorsqu'un pneu est monté sur la jante le tout apporte un poids (ou masse) qui a tendance à déséquilibrer la roue. De ce fait, le centre de gravité n'est pas placé sur le centre de la roue. Du coup, quand la voiture est à l'arrêt, le poids se situe sur le bas de la roue. Par contre, lorsque la voiture est en marche, le poids créé une oscillation de la roue. Ceci cause alors des vibrations dans le véhicule, une usure prématurée et irrégulière des pneumatiques, des organes de suspensions ou de direction. L'équilibrage a pour but de rétablir l'équilibre naturel afin que le poids soit réparti de façon homogène autour de l'axe de rotation. La roue quant à elle reprend sa place de centre de gravité.

machine-équilibrage-pneus-garage-abc-de-lauto-perpignan

Comment réaliser un équilibrage ?

Il faut savoir que cette étape est faite dès lors qu'un pneu neuf est monté sur jante ou bien au bout de 15000km ou une année. Bien évidemment, il s'agit d'une prestation qui nécessite l'intervention d'un professionnel. Celui-ci doit alors être équipé d'un banc d'équilibrage ou équilibreuse étalonné ainsi que des masses pour jantes en acier ou en alu. Le pneu est positionné verticalement sur la machine qui se met à tourner et à calculer le masse et la position du poids qui se situe sur la roue immobilisée. Le professionnel va ensuite placer une masse égale au poids et la placer sur la jante mais à son opposé. L'équilibrage des pneus est alors rétabli.

Si vous sentez des vibrations quand vous conduisez ou bien si vous observez une usure prématurée de vos pneus, n'hésitez pas à vous rendre à l'ABC de l'AUTO à Perpignan.

Crédits photos : siligom.fr, franchise-abc-.de

Pas de commentaire.

Laissez votre commentaire