please wait L'importance de remplacer sa courroie de distribution - ABC de l'auto

L’importance de remplacer sa courroie de distribution

L'importance de remplacer sa courroie de distribution et les problèmes liés au non changement de la courroie

Parmi les nombreux services qu’il propose à sa clientèle, le garage ABC de l’Auto met au service de ses clients tout le savoir-faire de son équipe pour leur permettre d’entretenir, contrôler et changer une des pièces maitresses d’un véhicule : la courroie de distribution.

changement courroie distribution

Qu'est-ce que la courroie de distribution ?

Afin que le moteur de votre véhicule fonctionne correctement, le mouvement des soupapes et des pistons doit impérativement être synchronisé. En effet, ce sont les soupapes qui ramènent le mélange « air-essence » dans la chambre de combustion dans laquelle se trouve le piston générateur d’énergie et de mouvement. Et, après que le piston ait été poussé par la combustion du carburant, les gaz qui s’en dégagent doivent être évacués grâce à une soupape. Ce mouvement doit être parfaitement synchronisé pour que l’arrivée du combustible, la poussée du piston et le dégagement des gaz se fassent au bon moment.

La courroie de distribution a pour principale fonction de synchroniser le mouvement des soupapes et des pistons ainsi qu’à faire fonctionner la pompe à eau essentielle pour le refroidissement du moteur.

Qu’arrive-t-il en cas de défaillance au niveau de la courroie ?

Les voitures qui effectuent beaucoup de petits trajets en ville sollicitent fortement la courroie de distribution en lui faisant subir beaucoup de démarrages.

Des crevasses, une déchirure, l’absence d’une dent de la courroie ou sa rupture entraînent de graves détériorations allant jusqu’à la casse définitive du moteur.

En effet, la courroie ne doit pas être trop usée car elle risquerait de se détendre ce qui, par conséquent, désynchronisera le mouvement continu des soupapes et des pistons. Cette désynchronisation entraine l’usure, la torsion et la casse des soupapes, situées au-dessus et très près des pistons, et des pistons eux-mêmes qui se mettent à heurter violemment les soupapes.

Quand changer sa courroie de distribution ?

Le changement de la courroie de distribution varie selon les modèles de véhicules et peut aller de cinq à dix ans ou encore de 60 000 à 160 000 kilomètres. Cependant, les moteurs HDi présentent des fréquences de changement moins élevées. Cela dépend, aussi, de l’usure qui peut être détectée par un simple passage chez ABC de l’Auto.

Où changer sa courroie de distribution ?

Vu l’importance de cette pièce, n’hésitez plus et rendez-vous au garage ABCdelauto.com situé à Perpignan pour un contrôle de votre courroie de distribution, son entretien et son remplacement au besoin.

Pas de commentaire.

Laissez votre commentaire